Technologies
Vélos Time
 

 

Tressage

 

 

Chez TIME, le début du processus de fabrication d'un cadre commence par le tressage des fibres. Ce procédé consiste à entrelacer des fibres de natures différentes ou identiques pour former une tresse. Les fibres sont sélectionnées suivant les caractéristiques et sensations souhaitées pour chaque cadre. Aucune autre technologie n'offre une telle richesse de sélection et une telle précision dans la localisation des différentes fibres utilisées. Ainsi, nous disposons aujourd'hui d'un catalogue de plus de 100 tresses différentes, nous permettant de proposer des cadres au plus proche des caractéristiques attendues par le cycliste. Sélectionnées, positionnées et orientées selon le besoin, les tresses construisent couche après couche la structure du futur vélo.

Les fibres de carbone sont caractérisées par la rigidité et la légèreté. Les fibres vectran absorbent les vibrations et le kevlar est reconnu pour ses caractéristiques de haute résistance. 

Les avantages de cette technologies sont : de proposer des cadres aux caractéristiques mécaniques variées et précises, une homogénéité des fibres dans la tresse pour une fiabilité indéniable, une tenue de route et une justesse de trajectoire incomparables pour des sensations uniques. 

Seul le savoir-faire français de TIME est capable de mettre en oeuvre cette technologie aujourd'hui. 

 

 

Resin Transfer Molding (RTM) - Habillage

 

 

Une fois les tresses sélectionnées selon leurs caractéristiques mécaniques (confort, rigidité, légèreté...), celles-ci sont enfilées autour de noyaux fusibles incompressibles. Les tresses sont positionnées très précisément sur ces noyaux, de manière à conditionner le comportement du futur cadre. Il s'agit d'une opération minutieuse qui nécessite plus de 3h00 pour habiller un cadre avant l'injection de la résine. Il s'agit d'un réel savoir-faire chez TIME : seules les mains les plus expertes construisent ici, couche après couche, la structure des futurs vélos made in France. Contrairement au Prepreg, le système de fabrication le plus répandu sur le marché du cycle, notre processus d'habillage RTM offre une orientation des fibres optimisée ainsi qu'une homogénéité structurelle incomparable. Il en résulte une plus grandre précision dans la fabrication de nos cadres, une meilleure performance et une durabilité indéniable. 

 

 

Resin Transfer Molding (RTM) - Injection

 

 

Cette étape consiste à transformer la structure du cadre encore "souple" en structure solide. Les pièces du cadre, habillées des tresses de carbone, sont placées dans un moule et de la résine Epoxy est injectée sous pressions dans ce moule. Ensuite, une cuisson (100°) est nécessaire pour donner au cadre ses caractéristiques mécaniques finales. Les noyaux fusibles à l'intérieur de la pièce sont ensuite éliminés afin de ne laisser que le composite (tresses de carbone imprégnées). 

L'avantage de ce système est l'imprégnation totale de la fibre par la résine et ce de manière homogène et régulière. Ceci garantit une qualité et une durée de vie incomparable. 

TIME est aujourd'hui le seul fabriquant dans le monde du vélo à parfaitement maitriser ce processus de fabrication. 

 

Carbon Matrix Technology (CMT)

 

 

Issue de l'aéronautique, la technologie CMT permet de mouler par compression des pièces de formes complexes (pattes de fourches, inserts de potence...). Constituées de fibres de carbones longues (50mm), avec un faible taux de résine et avec un poids réduit de 40% (comparé à des alliages d'aluminium) la technologie CMT permet d'avoir de très bonnes propriétés mécaniques.